HIVER - BOOSTER SON SYSTÈME

SAISON : HIVER

CONSEIL NATUROPATHIQUE

LES PLANTES QUI NOUS RÉCHAUFFENT ET NOUS AIDENT À ÉLIMINER EN HIVER

EPICES : DE LA MAGIE DANS NOTRE ASSIETTE.

Depuis toujours les épices sont utilisés dans toutes les cultures. Elles apportent au corps de l’aide pour digérer, elles assainissent le milieu intestinal et stimulent la digestion et bien sûr offrent des saveurs variées et des couleurs fabuleuses.

Les épices sont des antioxydants qui protègent les cellules et réduisent l’inflammation. Ils améliorent la digestion et permettent d’éliminer les graisses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le piment viendra stimuler l’appareil digestif et réduire les graisses en les brûlant. Il va réchauffer un système paresseux qui se constipe vite, qui digère lentement et qui ballonne. A consommer en fonction de votre ressenti. On en prendra peu sur un système avec des tendances aux hémorroïdes et on le consommera régulièrement sur un transit lent. Frais en toute petites quantité ou séché en fonction de votre palais 

 

La cannelle contient des principes actifs étonnant et utiles en hiver, elle est antivirale et antibactérienne. D’autre part elle aide aussi à digérer et perdre du poids en améliorant la gestion des sucres du corps, elle est hypoglycémiante.

 

Le gingembre stimule la circulation sanguine et nettoie le sang. Son goût est fort mais en réalité son actif lui confère des propriétés anti inflammatoire. Il réduit les nausées et améliore les fonctions stomacales.

 

Le curcuma augmente la sécrétion de la bile ce qui facilite la digestion. Il est aussi antiinflammatoire. C’est un épice protecteur des cellules. Un épice phare pour les problèmes articulaires. Attention il faut l’associer à des lipides pour obtenir ses propriétés.

 

La cardamome réduit les flatulences améliore la sphère cérébrale. Elle contient de la vitamine B2 qui lui confère des vertus analgésiques. C’est une plante utile lors de repas durs à digérer. La cardamome est antispasmodique, elle viendra réduire les douleurs des règles tout comme celles d’une gastro.

 

RECHAUFFER ET ADOUCIR : LE LAIT VÉGÉTAL

 

 

Un lait végétal est une préparation à base d’oléagineux, de céréales, ou de légumineuses et d’eau. Une fois mixée et filtrée, la préparation prend l’apparence du lait, mais est beaucoup plus légère en bouche, sa texture se rapprochant de celle de l’eau.

 

Les laits végétaux hormis le soja que je déconseille, sont de très bon atout santé par leur richesse en minéraux et en bons lipides utiles au corps. De plus ils sont digestes et énergisants.

 

RECETTE : LE LAIT D’OR OU GOLDEN MILK

Pour 1 mug :

  • 200 ml de lait de coco

  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

  • 1 pincée de cannelle

  • 1 pincée de poivre

  • 1 cuillère à café de miel (du bon hein   )

  • 1 pincée de gingembre en poudre (ou un petit coup de râpe sur du gingembre frais, c’est bien aussi)

Faites chauffer le lait choisi doucement dans une casserole. Arrêtez juste avant l’ébullition. Ajoutez le curcuma, le miel, la cannelle, le poivre et le gingembre. Fouettez légèrement et servez.