ÉTÉ : L'EXPANSION DU COEUR   
Promenade le long du front de mer

SAISON : ÉTÉ

CONSEIL NATUROPATHIQUE

La saison d'été démarre aujourd'hui, le 21 juin 2021.

 

Elle nous apporte de la lumière, de la chaleur et l'épanouissement extraordinaire de tous les êtres vivants.

J'aime cette saison pour les monodiètes de fruits, les gommages au sable, la jolie couleur dorée de la mélanine sur notre peau, les belles nuits étoilées et le repos des vacances ...

Pour profiter pleinement de cette saison, je vous conseille une cure de béta carotène. qu'est-ce que c'est ? où en trouver dans l'alimentation ?

Le bêta-carotène (provitamine A) est un pigment rouge que l'on trouve dans l'alimentation. C'est un antioxydant qui stimule la production de mélanine permettant de limiter le vieillissement cutané et favoriser le bronzage. Il est transformé en rétinol (vitamine A active) dans la muqueuse de l'intestin pendant la digestion.

Il est fourni par certains légumes et fruits en grandes quantités Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les végétaux de couleur orange ou vert : patate douce, carotte, potiron, abricot, mangue, melon, salade romaine, épinard, laitue…

Le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l'organisme en a besoin.

L'absorption optimale du bêta-carotène contenu dans les végétaux demande la présence d'un peu de matière grasse. Ainsi, si vous prenez un jus de carotte, un jus d'abricot ou des carottes, votre organisme n'absorbera que très peu de bêta-carotène si vous ajoutez une ou deux noix par exemple, ou quelques gouttes d'huile d'olive, l'absorption sera de qualité. L’absorption des caroténoïdes est aussi influencée par la génétique et le statut nutritionnel de l’individu.

J'aime faire des monodiètes de fruits ou de légumes en été, un moyen simple de purifier le digestif, d'alléger le ventre et d'augmenter l'absorption des principes actifs des fruits.

IDÉE DE CURES D'ÉTÉ


Réveil matin- Au réveil Smoothie : Dans le bol du blender mettre 1/4 de melon de Cavaillon (pelé) + 3 abricots (sans noyau) + 1/2 banane et 25cl de jus d'orange pressé juste avant et manger des noix de cajou

Monodiète : Sur une journée boire du jus de carotte et ne manger que du melon

 

Jeûner 24H : Purifier le corps en buvant de l'eau détox et ne rien manger.

Eau détox 

Boire des eaux détox tous les jours pour faciliter l’élimination : ATTENTION LES ALIMENTS DANS L’EAU DOIVENT ÊTRE BIO. ON NE MANGE PAS LES FRUITS JUSTE VOUS BUVEZ L’EAU

- Dans 75cl mettre des petits morceaux de concombre (ss peau ni pépin) du gingembre frais, de la menthe fraiche ciselée et un peu de citron

- Sinon : petits morceaux de pomme verte + menthe fraiche ciselée 

- Agrumes : ½ pamplemousse en rondelles, ½ orange, ½ citron vert

ENFIN, un peu d'exotisme : Petit déjeuner vitaminé //  Mixer 2 belles mangues mûres + 1 banane avec du lait de coco et une pointe de citron vert

LA PEAU ASTUCE D'ÉTÉ

Protégez-vous avec un chapeau, des lunettes de soleil, hydratez vous en buvant chaque jour au moins 2l d'eau, gommez la peau avec du sable, appliquez de l'aloe vera après le soleil, faites un mélange d'huile de rose musquée et d'huile d'argan pour la nourrir après la douche, privilégiez les produits solaires comme la marque mimitika qui sont bio mais ne laisse pas le visage tout blanc quand on l'étale ;)

Dormez suffisamment, évitez la cigarette, l'alcool, les viandes grillées qui sont acidifiantes mais surtout qui contiennent des molécules de maillard, 

La cuisson des viandes à partir de 110° favorise la production de glycotoxines, les acrylamides. C’est ce qu’on appelle la réaction de Maillard.

Sur le long terme, la cuisson à haute température des protéines d’origine animale peut provoquer l’apparition de maladies inflammatoires chroniques.

Mais sur le court terme, ces molécules difficiles à digérer peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote intestinal, la dysbiose, qui se traduit par une inflammation puis par une hyperperméabilité de l'intestin.

Enfin, laissez au maximum votre peau à l'air libre afin qu'elle synthétise la vitamine D, qu'elle se recharge de Prana et qu'elle contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Passez un bel été,

Angélique