DORMIR : UN BESOIN FONDAMENTAL DU CORPS

LE SAVIEZ-VOUS?

Tous les organismes vivants dorment, même les êtres unicellulaires comme les bactéries, ont un système qui s'apparente au sommeil...

Dormir est donc la chose la plus naturelle que sache faire notre corps.

Pourtant, avec notre société toujours plus stressante et notre mode de vie inadapté à notre physiologie, notre sommeil a perdu beaucoup en qualités de régénération et de récupération cellulaire. 

                                                   "Dormir c'est guérir un peu"

COMPRENDRE NOTRE SOMMEIL:

Lorsque nous dormons, différents cycles se mettent en place et nos ondes cérébrales se modulent tout au long de la nuit. La température de notre corps diminue, notre tension artérielle et notre rythme cardiaque diminuent aussi. 

Notre horloge biologique se régule avec la nuit et nos glandes cérébrales orchestrent tout le corps. 

SOMMEIL DE MAUVAISE QUALITÉ...

Si je ne dors pas d'un sommeil réparateur ou voir si je ne dors pas du tout, mon corps va se déséquilibrer. En effet durant le sommeil nous désacidifions notre corps (en particulier l'acide lactique des muscles), nous régulons notre faim grâce aux hormones Greline et Leptine, nous sécrétons aussi LA GROWTH HORMON, cette petite fée réparatrice et régulatrice de beaucoup de fonctions vitales (réparation tissulaire, croissance pour les enfants, cicatrisation, régulation du cholestérol...).

Passez plusieurs jours sans dormir et vous aurez bien des déséquilibres, votre taux de sucre dans le sang augmentera, vous aurez des troubles de l'humeur, de la faim et de la mémoire.

En effet, la mémoire est favorisée par le sommeil paradoxal, le système immunitaire par le sommeil profond et les fonctions vitales sont en quelque sorte mis à jour la nuit.

QUE FAIRE ALORS?

- SE DÉPENSER LA JOURNÉE : Le corps a besoin de marcher, de bouger de façon saine sans être stressé par son activité. La dépense énergétique engendre le soir un besoin naturel : Le repos, le sommeil.

- RESPECTER LES CYCLES JOUR / NUIT : Le corps préfèrera toujours dormir la nuit plutôt que le jour. Il a besoin aussi d'habitudes. Coucher et lever à heure fixes ou tout du moins pas de grand écart chaque soir...

- AVOIR DINER SAINEMENT : Le soir manger tranquillement pas trop tard. Du calme, du repos un repas équilibré ni trop lourd ni trop léger. Avoir faim empêche de dormir et de trouver le sommeil et manger lourd provoque un sommeil de très mauvaise qualité car le corps va digérer au lieu de se régénérer. Ex : Une petite laitue, quelques pommes de terre, un oeuf coque... Ces aliments sont riches en tryptophane, un acide aminé précurseur du 5HTP et précurseur lui-même de la sérotonine.

- LA CHAMBRE À COUCHER: Une pièce dédiée au sommeil, où l'on va pour dormir. Une pièce fraiche et douce.

- LUMIÈRE : La glande pinéale sécrètera bien la mélatonine en l'absence de lumière. Veillez donc à faire du noir dans votre chambre lorsque vous dormez.

- LES PIEDS CHAUDS : Le corps ne peut pas dormir si les pieds sont froids. Bouillotte au fond du lit...

- RETIRER LES ÉCRANS : Retirer les écrans même les liseuses. Eteignez vos téléphones complètement.

INSOMNIE : 

Recherchons la cause. Commençons par élimination. Avez-vous déjà oeuvrer pour mettre en place l'hygiène de base citée au-dessus?

Essayons de comprendre... Y a t-il des émotions profondes, des choses qui vous rendent insécure? Avez-vous des insomnies d'endormissement, de réveil sans fin, d'envie d'uriner, des cauchemars? Vous réveillez vous toutes les nuits à heure fixe? Avez-vous des difficultés s'il y a des bruits ou de la lumière? Depuis combien de temps rencontrez-vous ces difficultés de sommeil?...

Faites-vous des apnées du sommeil?... 

Bref, Je vous conseille de prendre contacte avec moi sur prise de rdv en ligne.

SOMNIFÈRE QU'EST CE QUE C'EST? Somni veut dire sommeil et faire veut dire apporter. Mensonge!!! Un somnifère est en quelque sorte un anesthésiant. Cela est à utiliser avec précaution et n'est pas sans accoutumance!

Idées d'astuces naturels : Un repas équilibré, un bouquin apaisant, un bain des pieds et chaud, des respirations du dormeur, de la phyto comme la valériane, le tilleul, l'aubépine, la passiflore... A voir avec votre naturopathe. Des huiles essentiels en olfaction... De la mélatonine comme le complexe copmed Endormyl que je recommande...

De l'auriculothérapie, de la musicothérapie...

Pleins de solutions existent mais il est essentiel de trouver la cause d'abord de vos insomnies.

TECHNIQUES DE RESPIRATION ET DE RELAXATION POUR UN BON SOMMEIL :

 

Respiration triangle pointe en haut dite du dormeur: 

Pratiquez au coucher. Elle favorise l'endormissement.

Allongée confortablement sur le côté en chien de fusil, vous allez respirer en trois temps d'ou le nom de triangle.

On inspire sur 4 temps, on expire sur 6 à 8 temps puis on bloque, on retient l'apnée vide sur 4 temps et on inspire de nouveau sur 4 temps.

Le fait d'allonger l'expire décontracte les muscles, favorisant le passage en parasympathique du système nerveux.

 

Relaxation de Schultz: Si vous vous endormez avant la fin c'est gagné!

Cette relaxation apporte calme, tranquillité et sommeil.

Durée : environ 20 à 30 mn

Position : assise ou allongée

 

D’abord phase d’installation confortable et petit sas de transition

 

  1. Expérience de la pesanteur :

mon bras droit  est  lourd, très lourd, de plus en plus lourd, agréablement lourd ( on se concentre sur cette phrase cinq ou six fois) …..

mon bras gauche est lourd, très lourd, agréablement lourd

mes deux  bras sont lourds …..

ma jambe droite…..

ma jambe gauche…..

mes deux jambes et mes deux bras…..

tout mon corps est à présent lourd, très lourd…..de plus

en plus lourd (à chaque phase se répéter 5 à 6 fois la

suggestion)

je suis tout à fait calme, tout à fait tranquille

 

  1. Expérience de la chaleur :

-  mon bras droit  est chaud, tout chaud, de plus en plus chaud, agréablement chaud (on se concentre sur cette phrase cinq ou six fois) …..

- mon bras gauche est chaud, très chaud, agréablement chaud

- mes deux  bras sont chauds …..

- ma jambe droite…..

- ma jambe gauche…..

- mes deux jambes et mes deux bras…..

- tout mon corps est à présent chaud, très chaud…..de plus en plus chaud ( à chaque phase se répéter 5 à 6 fois la suggestion)

- je suis tout à fait calme, tout à fait tranquille

 

  1. Contrôle du cœur :

je suis à l’écoute des battements de mon cœur, mon cœur bat calmement, tranquillement, à son propre rythme,

je suis tout à fait calme, tout à fait tranquille

 

 

  1. Contrôle respiratoire :

-Je suis attentif à ma respiration, sans chercher à la modifier, je respire calmement, tranquillement, tout mon être respire [...] je suis tout respiration 

- je suis tout à fait calme, tout à fait tranquille


Cette formule n’implique aucune modification active de la respiration, au contraire il est proposé de s’abandonner à sa respiration, sans vouloir l’influencer d’aucune manière

 

 

  1. Chaleur au niveau de l’abdomen :

Mon plexus solaire devient  tout chaud  agréablement chaud, une douce chaleur gagne mon plexus solaire et diffuse dans tout le ventre, à la surface, puis à l’intérieur

je suis tout à fait calme, tout à fait tranquille

 

  1. Fraîcheur du front 

Mon front devient petit à petit frais, agréablement frais, une légère fraicheur passe sur le front, un léger souffle frais

je suis tout à fait calme, tout à fait tranquille

 

 

                     BONNE NUIT