• Angelique

La naturopathie et les enfants



Très souvent j'entends:

-"Ah bon, vous prenez aussi les enfants? ah ça c'est bien..."

Les enfants tout comme nous ont très souvent un rythme de vie qui n'est pas en concordance avec leur besoin. Ils sont très jeunes touchés par le stress. Ils vivent la pollution au quotidien et leur rythme naturel peut en être perturbé.

On parle d'hyper activité, de mollesse, de paresse, de fatigue... Bref, ils ne sont pas épargnés par nos vies modernes.

Le fléau numéro 1 l'alimentation est trop riche en sucre et même quand on fait attention. J'en sais quelques choses, les miens aussi en mangent trop! Cela les excite et abime leur flore intestinale.

Ils ont trop rapidement aussi des écrans et ils n'ont plus le temps de faire leur apprentissage comme il faut.

Alors je dirais même que la naturopathie pour les enfants est essentielle. Elle a un rôle prépondérant pour leur donner un meilleur avenir.

A n'importe quel âge, ils peuvent être accompagnés, soutenues, revitalisés, boostés, écoutés.

Jusqu'à l'adolescence, nous les sollicitons beaucoup. Ils ont maintenant des possibilités à foison et parfois des rythmes de vie d'adulte!

Revenons à la base.

Jusqu'à 11 ou 12 ans, un enfant se couche à 20h, 20h30.

Il doit dormir beaucoup.

Son rythme de vie doit être tranquille et il doit avoir des moments de pause très régulièrement. Quand je parle de pause, je parle de jeux.

Il doit pouvoir vivre dans son imaginaire et être dans son monde, l'ENFANCE.

Les restaurants, les sorties d'adultes, les jeux videos, la télé doivent être cadré et distillé dans son temps de vie. Ils doivent être souvent dehors dans la nature. Si vous vivez en ville, les parcs et les squares plus des weekend à la campagne font l'affaire. Pour ma part, pas de tv, pas de tablette... Et croyez moi ils le vivent très bien.

Bien sur après la dizaine, on passe à une étape transitoire avant l'adolescence et on ouvre nos cadres et on donne plus de liberté. Qui dit liberté dit leur apprendre la responsabilité aussi...

Au niveau alimentaire, les enfants doivent manger 4 fois par jour mais tout comme nous, la frugalité et l'équilibre sont de mise. Bien entendu un garçon qui a une forte croissance mangera deux voir trois fois plus qu'une petite fille toute menue et du même âge! Je parle de frugalité c'est à dire qu' il ou elle ne se ressert pas 3 fois du plat, 2 fois du dessert... Sauf s'il a fait du rugby ou de la gym avant ou que sa croissance va avec... Dans ces cas là, il ou elle mange beaucoup mais de la qualité...

De plus il est primordial qu'il mange des pommes, des carottes, de la salade, du concombre, des avocats, des bananes, des clémentines en hiver, des tomates en été et toute autre sorte de végétaux mais j'ai cité la base non négociable. Il doit vivre la nourriture. Je veux dire par là qu'il est intéressant de les inviter en cuisine et de leur faire découvrir cette univers.​


Je rappelle que les bonbons, les gâteaux industriel, les mars, les kinders et autres ne sont pas des aliments! Ce sont des calories vides. Zéro apport nutritif et perturbation de leur vie intérieure.


Quant aux adolescents, ils sont souvent carencés, parfois même un peu éteins et en manque de repère... Ce n'est pas une fatalité ni un trait particulier obligatoire à l'adolescence.

Il convient d'améliorer leur alimentation et leur hygiène de vie globale de les complémenter et de parler avec eux...

N'hésitez pas à voir un naturopathe pour vos chérubins.

Et déculpabilisez hein! Il n'y a pas de parent parfait. Juste des hommes et des femmes en tenues permanentes de papas et mamans.

Vous avez fait des erreurs, moi aussi! Et nous continuerons. La seule chose c'est d'avoir beaucoup d'amour à leur donner et de savoir ce que vous voulez leur transmettre!

Quand je vous parle de tv, de jeux video, je parle de choix d'éducation. Réfléchissez à ce que vous voulez transmettre.

Manger à table ensemble le soir et discuter ou se dire juste bonjour et chacun part de son côté... Les emmener ici ou là et partager des moments, des fous rire avec eux ou leur donner des sous pour qu'ils aillent faire leur vie... Chaque chose a son importance.


Bon courage papa, maman et si vous avez besoin d'aide...

Contactez-moi, je pourrais peut-être faire quelque chose ...

Un enfant est un oiseau migrateur qui partira faire sa vie le moment venu. Laissez lui un bon souvenir.

Angélique Piat, Naturopathe

0781770985


10 vues