top of page
  • Angelique

Equilibre pondéral - Nutrition cellulaire


Chaque année, après les fêtes, nous avons souvent le besoin de faire un régime. En réalité, cette notion de régime est peu fructueuse, elle apporte souvent peu de satisfaction. Elle donne vite une sensation de privation et nous perdons alors toute motivation pour se sentir mieux dans notre peau.

Le régime vise une perte de poids plus ou moins rapide peut importe les moyens de l'obtenir. C'est là, que se trouve notre erreur dans le besoin réel qu'a notre corps.


Tout d'abord, pour entrer dans le sujet, il vous faut tenir compte de qui vous êtes, de votre vie, de votre âge...

Nos besoins énergétiques dépendent de notre façon de les dépenser et de notre façon d'entretenir et de réguler nos systèmes physiologiques.


Lorsqu'après les fêtes nous avons besoin de faire un régime, en réalité nous avons besoin de retrouver un équilibre pondéral juste qui convient à notre morphologie mais nous avons aussi besoin d'augmenter l'activation des émonctoires du corps.


Nutrition cellulaire

La nourriture équilibrée est SIMPLE. Elle doit contenir normalement tous les nutriments assimilables par nos cellules. Pas besoin de faire des recherches ou d'avoir le meilleur des diététiciens pour savoir que les fruits, les légumes et des protéines de qualités, non transformées et de l'eau sont la base de nos besoins journaliers.

Bien entendu, faire une consultation avec quelqu'un de compétent en nutrition peut être utile pour vous aider à mettre en place des menus équilibrés mais cela doit demeurer simple.

Des glucides, des protéines, des lipides. Tous simples, c'est à dire vivants, donc non transformés ou le moins possible.


Mangez le moins transformé est le meilleur moyen de débuter un rééquilibrage alimentaire. Alors qu'est-ce qui est transformé, qu'est-ce qui ne l'est pas? Des pois chiches ne sont pas transformés. Un houmous est transformé, des falafels le sont aussi. Est-ce mauvais les falafels ou le houmous pour la santé pour autant? Non.

Mais l'apport graisseux ou sucré pour créer le goût est une transformation, cela créera un encrassement. Lequel sera dépenser ou non dans votre journée d'un point de vue énergétique. Je peux manger un sandwich assez gras et boire un ice tea et manger aussi des frites, si je fais deux heures de tennis et une course à pied d'une heure dans ma journée d'un point de vue dépense, j'aurais dépenser les éléments caloriques du repas. Je garderai ma ligne, mais est-ce correct pour autant? NON.

Non, parce que mon corps est vivant, il est fait de cellules vivantes lesquelles ont des besoins d'éléments comme elles, vivants, constitués de bons lipides, de glucides efficace pour l'énergie et de protéines structurantes pour le corps.

Ex: Une pomme est assimilable à 100 % par le corps, 3 ou 4 petit beurre non. Pourtant d'un point de vue calorique c'est pareil. Un autre exemple, un avocat équivaut à un snickers glacé. Mais manger l'un ou l'autre n'aura pas les mêmes effets. L'avocat apportera des acides gras essentiels, apaisera l'intestin et fournira de l'énergie. Le snickers demandera à votre corps de puiser dans ses réserves pour digérer, fatiguera l'organisme par un pic d'insuline trop rapide et il vous faudra enfin le dépenser afin de ne pas stocker l'énergie calorique fournis par ce dernier.


Comprendre que la nourriture doit être saine et que notre corps ne pas pas "tout manger". Réduire vos repas à des choses simples vous aidera à la perte de poids tout en fournissant de l'énergie.

Ex: Le matin vous pouvez manger des fruits variées avec des noix et de l'avocat, ou autre exemple, manger un bol de riz et deux oeufs, pourquoi pas.

Enfin, un bon fromage blanc de brebis bio avec du miel, des fruits et des noix c'est une autre idée... Par contre du pain blanc plein de levure chimique et du beurre pasteurisé et de la confiture industrielle. NON. Pourquoi?... Parce que tout est trop transformé, trop sucré, trop long à digéré et pauvre nutritionnellement pour les cellules dans leur besoins fondamentaux en minéraux, en eau, en bons lipides, en glucides.

Le midi et le soir, mangez toujours une salade ou un herbacé, apporter des protéines simples, lentilles ou poisson, des légumes crus et cuits... Par exemple, du quinoa qui est très protéiné, avec des carottes râpées, du sésame, de l'avocat, de la courgette, des épinards et finissez par une belle poire. Faire des assemblages de céréales, de légumineuses, de légumes, de noix et de fruits...


L'Activation des émonctoires, savoir vider nos déchets.

Les 5 émonctoires sont: La peau, les poumons, le foie, les intestins et les reins.

  • Dépenser votre énergie en pratiquant du sport chaque jour ou au moins 1 jour sur deux

  • Buvez de l'eau pour emporter les déchets

  • Mangez des fibres pour l'intestin

  • Cajoler votre foie: éviter de le surcharger (alcool, fromage, sucrerie)

  • Brosser la peau, faites des massages, des saunas, des bains nordiques...

  • Buvez des tisanes de plantes

Equilibre de l'humeur

Une bonne dose d'amour est nécessaire dans tout équilibre. Celui du poids en fait partie.

Aimez vous, pardonnez, partagez vos émotions mais ne vous y accrochez pas.

Laissez circuler ce qui est présent. En un claquement de doigt je peux me réinventer ou disparaitre. La vie tient qu'a un fil.

Profitez du moment présent tout simplement parce qu'il est là et qu'il s'offre à vous.


Ne rougissez pas devant vos sentiments, dites aux personnes que vous aimez que vous les aimez, ne soyez pas trop conciliant avec le "bien pensant, soyez vous-même.

Respirez et soyez libre. Nous avons chacun un parcours de vie et il ne ressemble pas à celui de l'autre. La modernité c'est l'évolution des consciences.


Danser votre vie, sécher vos larmes et ne vous complaisez pas!


Namaste

Angélique











151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page